Le 15 septembre, un bilan d’étape de la formation syndicale fédérale, couvrant la période 2005 – 2006, a été présenté aux membres du Comité directeur fédéral (CDF). Ce bilan reprend les actions engagées par la fédération pour apporter des réponses concrètes aux besoins exprimés par ses syndicats, et transcrire dans les actes les décisions du congrès d’Amnéville-les-Thermes. Il n’intègre ni les actions réalisées par les syndicats eux-mêmes, ni celles réalisées en coopération avec les structures interprofessionnelles.
Ce bilan souligne l’évolution positive de l’implication des syndicats Alpes Méditerranée, Midi Pyrénées, Rhône Alpes Ouest, Ain Deux Savoies, et Languedoc Roussillon, à l’animation des actions initiées par la fédération. Pour autant, l’implication des syndicats n’est pas acquise : le nombre de participants qu’inscrivent les syndicats aux formations reste très en deçà des places disponibles, et moins de la moitié des responsables Formation de syndicat participent aux réunions du Réseau fédéral Formation.
Le débat mené au CDF a montré que les difficultés rencontrées par les syndicats sont d’une part le nombre assez faible d’inscriptions aux formations, et d’autre part le nombre assez fort de désistements de dernière minute et rarement motivés par des causes recevables. Ce débat a aussi souligné la nécessité de réaffirmer, auprès de tous les militants, l’importance des temps de formation et de les convaincre des bénéfices qu’ils peuvent en tirer en termes d’efficacité et surtout de confort dans leur action quotidienne.
Les membres du CDF ont précisé que les syndicats attendaient de la fédération une aide qui allait au-delà des outils pédagogiques. A savoir, un soutien personnalisé et de proximité à l’élaboration de leur stratégie de formation : un appui à l’analyse de leurs besoins, la transcription de cette analyse en politique de formation, et la construction de leur plan de formation. Dans la continuité de sa démarche actuelle, la fédération mettra en œuvre les actions nécessaires et appropriées pour répondre aux attentes de ses syndicats. Déjà, le secteur Formation syndicale mène une enquête auprès des syndicats de la fédération. A eux de s’en saisir pour y exprimer leurs besoins.